Où en est l’introduction de l’e-santé dans notre pays? Vous trouvez la réponse dans l’eHealthMonitor, le baromètre e-santé.
Êtes-vous professionnellement actif dans le secteur des soins de santé? Ou développez-vous des applications numériques pour ce secteur? Il est alors utile de connaître l’état d’avancement de l’eHealth. Après tout, une meilleure connaissance des défis et des attentes conduit à des solutions plus ciblées.
Cette page est aussi disponible en néerlandais.
Le terme eHealth englobe les différentes applications numériques utilisées en guise de support dans le secteur des soins de santé.
La première édition de l'eHealthMonitor est lancée en 2019 dans le cadre du plan e-Santé 2019-2021. L'eHealthMonitor est une enquête récurrente relative à la connaissance et à l'utilisation d'applications eHealth dans le secteur de la santé en Belgique. Cette enquête porte aussi sur les attentes liées aux applications eHealth.
Le retour concret des utilisateurs a pour objectif d’aider les décideurs politiques à améliorer la qualité, la convivialité et les options des applications d’eHealth dans notre pays. Tout le monde en bénéficie: les patients, les prestataires de soins, les institutions de soins et les autorités.
La première phase de l'eHealthMonitor consiste d’une partie quantitative, dans laquelle plus de 9000 prestataires de soins et patients ont partagé leur expérience de l’e-Health par le biais d'un questionnaire, réalisé entre octobre et décembre 2019.
En septembre 2020, une partie qualitative de la recherche a suivi, complétant les analyses statistiques avec les commentaires des prestataires de soins et des patients recueillis lors de groupes de discussion. Au cours de ces entretiens, ils ont pu fournir des informations plus approfondies. La numérisation des soins de santé ayant été stimulée par la crise du corona, ce sujet a également été abordé lors de ces entretiens.
La première phase de l'eHealthMonitor consiste d’une partie quantitative, dans laquelle plus de 9000 prestataires de soins et patients ont partagé leur expérience de l’e-Health par le biais d'un questionnaire, réalisé entre octobre et décembre 2019.
En septembre 2020, une partie qualitative de la recherche a suivi, complétant les analyses statistiques avec les commentaires des prestataires de soins et des patients recueillis lors de groupes de discussion. Au cours de ces entretiens, ils ont pu fournir des informations plus approfondies. La numérisation des soins de santé ayant été stimulée par la crise du corona, ce sujet a également été abordé lors de ces entretiens.
Les résultats de la recherche quantitative et qualitative sont regroupés dans un rapport final. Les données quantitatives ont été traitées dans des sous-rapports par groupe cible : citoyens, médecins généralistes, infirmières, aides-soignantes, pharmaciens et spécialistes ; et sont rédigées en anglais. Le résumé, qui combine les aspects quantitatifs et qualitatifs, est disponible en français et néerlandais.
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